Développement durable : Agenda 21
L’agenda du latin « ce qui doit être fait », 21 pour le 21ème siècle, est la déclinaison opérationnelle de la Stratégie Nationale de Développement Durable au sein de chaque territoire.
C’est un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle du territoire concerné ; une série d’actions à entreprendre afin d’améliorer les conditions de vie et de développement sur le territoire ; l’engagement d’une collectivité dans un projet d’avenir.
Il est élaboré sur la base des 5 finalités :
- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
- Épanouissement de tous les êtres humains
- Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
L’Agenda 21 local est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables. Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités voisines, intercommunalités, syndicats, fédérations, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation…).
L’Agenda 21 local « Notre Village Terre d’Avenir » repose à la fois sur les perceptions et les attentes des acteurs du territoire et sur la prise en compte du long terme ; et doit être une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales (moyens humains, financiers et matériels).
L’Association Nationale Notre Village accompagne les communes, les communes nouvelles et les intercommunalités dans la mise en place de l’Agenda 21 local, de la réalisation du diagnostic à l’évaluation. Cette dernière permet de déterminer l’engagement réel de la collectivité dans le développement durable et s’inscrit dans le cadre du Référentiel d’Evaluation du Ministère de la Transition écologique et solidaire.